bandeau de titre

Les Armoiries du Pays Basque


Le Pays Basque est composé de 7 provinces: 4 dans la partie espagnole et 3 dans la partie française.
Chaque province possède ses propores armoiries avec son drapeau et son blason mais il en existe une qui les regroupe les 7: le "Zazpiak Bat"

zazpiakbat

Zazpiak Bat


Littérallement "zazpi" signifie "sept", "ak" marque le pluriel ("les") et "bat" veut dire "un-une".
Nous pouvons donc traduire ceci par "Les Sept (provinces font) Une".

Les sept provinces basques sont les suivantes : d'une part les quatre provinces espagnoles du Guipúzcoa, d'Alava, de Biscaye (qui forment aujourd'hui la Communauté autonome basque) et la province de Navarre. Les trois provinces françaises sont le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule toutes 3 dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Nous avons parlé de 7 provinces, or sur le blason seules 6 sont représentées. En effet il faut savoir que jusqu'au début du XVIème siècle la Navarre et la Basse-navarre faisaient toutes deux partie du royaume de Navarre et étaient réunies sous le même blason.

laurakbat

Laurak Bat


La Communauté autonome basque a ses propres armoiries, Laurak Bat ("les Quatre font Une"), qui datent de sa constitution en tant que telle après la mort de Franco. Elles sont formées de quatre parties dont l'une d'entre elles, uniformément rouge, symbolise la Navarre, communauté autonome distincte mais qui, selon la Constitution espagnole, peut décider par référendum de s'y incorporer. C'est un symbole fort tels que l'Ikurriña (drapeau basque), le Lauburu (croix basque) et l'Arrano beltza ("l'aigle noir", drapeau datant du moyen-âge).

Les provinces








blason alava





blason labourd
blason biscaye


zazpiak bat



blason navarre







blason guipuzcoa





blason soule




Site réalisé par Juls D. - optimisé pour Firefox 2 et + / IE7 / Opéra 9 / Google Chrome beta et Résolution > 1024x768


   Nous sommes le:
        25-04-2024