bandeau de titre

L'Arrano beltza


l'arrano beltza ou aigle noir

L'aigle noir ou arrano beltza en basque est un symbole peu connu ou reconnu aujourd'hui.
En effet, à l'heure actuelle il est plutôt utilisé par les radicaux basques comme l'un des symboles du Pays basque (Euskal Herria) au même titre que l'ikurriña.

Ce symbole, d'origine basque et navarraise, représente un aigle noir (un aigle royal) sur un fond jaune. A l'origine cet aigle noir était le sceau d'un roi espagnol: Sanche III Garcés qui fut roi de Navarre entre 1001 et 1035. Lors de son reigne, il a réuni tous les territoires de langue et de culture basque lors de la l'unification de la Castille et de l'Aragon.
Ceci est interprété comme une 1ère tentative d'unification des territoires d'origine bascophones sous l'égide d'un état indépendant.

Plus généralement, ce symbole est utilisé aujourd'hui par la gauche révolutionnaire basque (l'Ezker Abertzalea). En effet ce parti politique considère l'arrano beltza comme l'un des plus vieux symboles du Pays Basque et l'estime comme étant plus approprié car plus originel et véritable en tant que symbole Basque.

Il faut tout de même souligner que d'un point de vue espagnol et non basque cette fois, la tentative d'unification du roi Navarrais avait pour but de réunir tous les territoires espagnols et non basque. De ce point de vue, l'aigle noir sur fond jaune est donc assimilé par certains comme un symbole espagnol laissé par un des grand roi de l'Espagne puisqu'il était surnommé "Le Grand" (El Mayor en espagnol) et est parfois sité dans certains documents historiques sous le nom latin de "Rex Hispanorum Regum" c'est à dire "Le Roi des Rois d'Hispanie".


Site réalisé par Juls D. - optimisé pour Firefox 2 et + / IE7 / Opéra 9 / Google Chrome beta et Résolution > 1024x768


   Nous sommes le:
        03-06-2020