bandeau de titre
la croix Basque ou Lauburu

La Croix basque


La Croix Basque ou Lauburu (signifiant "quatre têtes") représente une croix en hélice formée par 4 branches en forme de virgule, chaque branche étant constituée de 3 demi-cercles.
La Croix Basque est un symbole solaire que l'on retrouve depuis le néolithique dans différentes civilisations indo-européennes. Ce type de symbole est appelé svastika (ce qui peut se traduire par : "ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance") et est universellement répandu.

Dans la civilisation basque, le Lauburu, svastika curviligne (par opposition aux svastikas rectilignes) tourne vers la droite, dans le sens apparent du mouvement des étoiles (bien que souvent retrouvé indifféremment dans les deux sens). Ce symbole pourrait donc représenter le mouvement du temps, c'est-à-dire les 4 saisons. Mais il est aussi possible d'assimiler les 4 virgules du lauburu aux 4 éléments vitaux (l'air, l'eau, le feu et la terre).
Une autre interprétation voudrait qu'une croix représentée vers la gauche soit signe de vie et de santé alors qu'un mouvement vers la droite serait signe de mort, ce qui expliquerait que l'on retrouve ces dernières sur les tombes.
Encore une autre explication de nature nationaliste voudrait que les 4 branches représentent les 4 provinces Basques au sud des Pyrénées (Alava, Guipúzcoa, Vizscaya et Navarra).

Au Pays Basque, sa plus ancienne représentation date de 1690 sur une croix du cimetière de Bidarray (dans les Pyrénées Atlantiques). Cet ornement était autrefois rencontré dans les régions montagneuses d'élevage, sculpté sur les stèles ou sur les linteaux surmontant la porte d'entrée des maisons basques. On la rencontrait également sur les coffres, les armoires et autres meubles. De nos jours, la Croix Basque se montre dans presque toutes les branches de l'art décoratif basque avec une fréquence remarquable et est devenu un des symboles du Pays Basque.


lauburu: construction du lauburu lauburu: stèle Bidarray (1960) lauburu: stèle d’Ascain lauburu: stèle d’Ainhoa
Construction du Lauburu Stèle de Bidarray (1690) Stèle d'Ascain Stèle d'Ainhoa


Site réalisé par Juls D. - optimisé pour Firefox 2 et + / IE7 / Opéra 9 / Google Chrome beta et Résolution > 1024x768


   Nous sommes le:
        04-06-2020