bandeau de titre

Le Drapeau Basque.


le Drapeau Basque ou Ikurriña
Le Drapeau Basque ou Ikurriña (du basque: "le drapeau") a été conçu en 1894 par les frères Luis et Sabino Arana-Gori (les fondateurs du parti nationaliste basque). Créé pour représenter la Biscaye (province de Bilbao), région d'origine de ses créateurs, il a ensuite été adopté comme drapeau du gouvernement Basque (Euskadi) en 1936.
L'ikurriña est le drapeau officiel de la communauté autonome du Pays Basque depuis l'approbation du statut d'autonomie en 1979. Il est également utilisé sans aucun caractère officiel ou institutionnel mais seulement en tant que symbole du Pays Basque.

L'Ikurriña est constitué de trois parties : une croix blanche, une croix oblique verte et un fond rouge.
  • Le fond rouge représente le peuple Basque.
  • La croix verte de Saint André représente le chêne de Guernica, symbole des fors de Biscaye, c'est-à-dire de la liberté multiséculaire* des Basques.
  • La croix blanche qui surmonte les deux autres éléments représente le catholicisme et la présence de Dieu au dessus de tout le reste. Elle figure aussi sur le blason de Biscaye.
La croix blanche surmonte la croix verte qui elle-même surmonte le fond rouge. Le drapeau illustre la devise "Jaungoikoa eta Lege Zaharra", "Dieu et l'antique loi", ou encore "Les Basques pour Euzkadi, et Euzkadi pour Dieu".

Le fond rouge et les lignes verticales, horizontales et diagonales montrent une certaine similitude avec le drapeau du royaume de navarre.
Il faut remarquer la présence du drapeau basque sur le drapeau de Saint Pierre et Miquelon dans la partie en haut à gauche.

drapeau de Navarre
drapeau Saint Pierre et Miquelon
Drapeau de la Navarre
Drapeau St Pierre et Miquelon

Les spécifications techniques du Drapeau Basque.



La représentation de l'ikurriña répond à certaines spécificités techniques tant au niveau de ses proportions que des couleurs employées pour le colorer.

Les dimensions du drapeau


constructuion du drapeau basque

Les couleurs du drapeau


constructuion du drapeau basque


couleur drapeau basque rouge
R:204Teinte:255
V:0Saturation:255
B:0Luminosité:102
couleur HTML: #cc0000

couleur drapeau basque vert
R:204Teinte:255
V:0Saturation:255
B:0Luminosité:102
couleur HTML: #009933




* multiséculaire signifie: depuis de nombreux siècles.


Site réalisé par Juls D. - optimisé pour Firefox 2 et + / IE7 / Opéra 9 / Google Chrome beta et Résolution > 1024x768


   Nous sommes le:
        04-06-2020